Un chercheur a découvert dans le système digestif d’un chameau mort des sachets qu’il a eu à avaler au cours de sa vie. Un post de « No plastic Waste » en parle. Découvrez cette histoire.
Les informations données par le chercheur
Il s’agit d’un chercheur américain qui a rapporté la découverte dans l’estomac d’un chameau 2.000 sacs en plastique. Il annonce cette découverte étonnante le 23 mars 2021. L’animal a vécu à Dubaï dans les Émirats arabes Unis. Le chercheur ayant fait la découverte avoue que les sachets se trouvaient « Là où l’estomac de l’animal aurait dû se trouver ». Il continue en disant qu’il a lui-même eu du mal à y croire lorsqu’il a fait cette découverte « Entre les côtes de l’animal ».
La réaction des associations de lutte contre la pollution
Marcus Eriksen, le co-fondateur d’un institut de lutte contre la pollution déclare que les sachets entassés avaient la taille d’une « Grosse valise ». Ayant longtemps étudié la pollution marine, il affirme qu’après « Deux décennies en mer, je croyais avoir tout vu ». « Mais avec les chameaux, on a atteint de nouveaux sommets dans l’horreur ». En effet depuis 2008, la mort de 300 chameaux a été déclarée aux alentours de Dubaï « Après avoir ingéré des détritus ». Ces résultats d’études ont été publiés en février dans le « Journal of Arid Environments ».
Un post de « No Plastic Waste » laisse entrevoir : « une grande partie du monde pense que la pollution au plastic est un problème limité à la pollution des océans. C’est faux. Les chameaux ne sont pas les dernières victimes des plastics sur la planète ».
Malgré les nombreuses initiatives mises en place pour résoudre les problèmes de pollution plastique, la pollution continue à affecter le règne animal. Il faut donc optimiser les programmes de lutte contre la pollution.