Sommaire
L’impression 3D utilise un équipement spécialisé pour créer des objets solides en trois dimensions à partir d’un fichier numérique. La pratique existe depuis les années 1980, lorsque Charles W. Hull a inventé le procédé et créé la première pièce imprimée en 3D. Depuis lors, le domaine de l’impression 3D a connu une croissance exponentielle et recèle d’innombrables possibilités.
QU’EST-CE QUE L’IMPRESSION 3D ?
L’impression 3D est un processus qui utilise la conception assistée par ordinateur ou CAO, pour créer des objets couche par couche. Parfois appelée fabrication additive, l’impression 3D consiste à superposer des matériaux, tels que des plastiques, des composites ou des biomatériaux, pour créer des objets de forme, de taille, de rigidité et de couleur.
COMMENT FONCTIONNE UNE IMPRIMANTE 3D ?
La fabrication addictive est étroitement liée à l’impression 3D. Les imprimantes 3D utilisent la conception assistée par ordinateur pour comprendre une conception. Lorsqu’une conception est prête, un matériau qui peut être distribué à travers une buse chaude ou un outil de précision est imprimé couche par couche pour créer un objet tridimensionnel à partir de zéro. Plus de détails ici https://pi-box.ch.
TYPES D’IMPRIMANTES 3D
Les imprimantes stéréo lithographiques, ou SLA, sont équipées d’un laser qui transforme la résine liquide en plastique.
Le frittage sélectif au laser, ou imprimantes SLS, possède un laser qui fritte les particules de poudre de polymère dans une structure déjà solide.
La modélisation par dépôt de fil fondue ou imprimante FDM sont les plus courantes. Ces imprimantes libèrent des filaments thermoplastiques qui sont fondus à travers une buse chaude pour former un objet couche par couche.
COMBIEN COÛTENT LES IMPRIMANTES 3D ?
Le coût des imprimantes 3D varie en fonction de la taille, de la spécialité et de l’utilisation. Les imprimantes 3D les moins chères, pour les amateurs débutants, vont généralement de 100 à 500 dollars. Les modèles plus avancés peuvent varier entre 300 $ et 5 000 $. Les imprimantes 3D industrielles peuvent coûter jusqu’à 100 000 $.